Fier de l’ajout de professionnels pour le seconder dans ses tâches, le C.A. est heureux de vous présenter la personne que voici:
Me Hélène Guay, avocate
Me Hélène Guay est membre du Barreau depuis 1988. Elle détient une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke en 1989 après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université McGill. Forte de sa connaissance du réseau de la santé depuis 1975, elle a développé une pratique privée dans le domaine du droit de la santé essentiellement orientée vers la représentation des usagers des services de santé et de leurs proches à tous les niveaux : dans le processus de plaintes et de demandes d’enquête que ce soit les commissions, le coroner, les ordres professionnels, ainsi que devant les tribunaux, judiciaires et administratifs. Elle agit dans des recours collectifs relatifs à la consommation de médicaments, de soins et de services. Elle intercède à la faveur du respect des droits des personnes auprès des instances administratives et gouvernementales. En plus d’être une avocate reconnue, elle est conseillère juridique et conférencière pour les associations de défense des droits des personnes, usagères des services santé.
Au fil des ans, elle a développé une expertise en matière de représentation des aînés en particulier relativement à l’accès aux services de santé ainsi qu’à la protection et la représentation. Elle donne régulièrement de la formation sur les aspects légaux de la pratique aux professionnels de la santé. Elle a enseigné le cours droit comparé et droit de la santé au programme de maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke de 1992 à 2000, ainsi que dans le cadre du cours Science et droit à l’Université de Montréal de 1992 à 1998. Bachelière en droit de l’Université McGill, elle dessert les populations tant francophones qu’anglophones. Depuis 1999, elle est chargée de cours à l’École du Barreau du Québec ainsi qu’à la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université McGill. Elle est l’auteure de diverses publications relatives au droit de la santé et au droit des personnes. En 2002, elle organisait pour la Formation permanente du Barreau du Québec un colloque portant sur le devoir de sécurité des établissements de santé qui a connu beaucoup de succès. En 2009, elle participait notamment à des colloques portant sur la défense des droits des victimes d’agressions et d’erreurs en milieu de soins et à la représentation de celles-ci.