- L’Association Québécoise de Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées «AQDR» a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques et sociaux des personnes retraitées et préretraitées de 50 ans et plus.
Si vous voulez connaitre l’origine de l’AQDR en plus du nombre actuel des membres de l’AQDR, veuillez cliquez-ici.
L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.
PRINCIPALES REVENDICATIONS :
Revenu :
-
- Décent
- Au-dessus du seuil de la pauvreté.
Pour la majorité de la population vieillissante prendre sa retraite, cela signifie des revenus moindres.
Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir.
POUVONS-NOUS Y CHANGER QUELQUE CHOSE ?
Oui, en devenant membre de L’AQDR en se regroupant, on forme une force, on s’organise plutôt que de se faire organiser. On apprend à défendre ses droits en s’informant, en analysant des situations, en identifiant des problèmes liés aux personnes retraitées et en y proposant des solutions locales, régionales, nationales dans des dossiers tels : le Maintien à domicile, Abus et violence, les Chutes, la Fiscalité et Finances, la Consommation et l’Économie, l’Hébergement, la Formation et l’Information, la Santé, le Transport, etc.
En mettant votre expérience au service de votre AQDR vous pouvez aider d’autres personnes.
NOS PRINCIPAUX SERVICES OFFERTS :
- Produire des émissions de radio en espagnol.
- Produire des conférences thématiques afin de fournir les informations sur les droits des personnes de 50 ans et plus au niveau social, économique et culturel.
- Diriger les aînés vers les ressources adéquates et disponibles selon leurs besoins.